Affaire des chocolatines
L'horreur à Heugas dans les Landes
C’est une histoire qu’on préférerait être une blague. Mais la tragédie, elle, est bien réelle. Hier aux alentours de 16H15, dans une boulangerie du centre d'Heugas petit village paisible des Landes, Pierre Fouras, un jeune touriste parisien de 26 ans a été brutalement mis à mort. Son crime ? Avoir demandé à la boulangère un « pain au chocolat » et non une « chocolatine » comme on l’appelle dans le sud-ouest. Récit.
Un drame à cause d’une viennoiserie
Liliane, 52 ans a été le témoin privilégié de ce terrible fait divers qui s’est déroulé dans cette petite boulangerie située à deux pas de la place centrale du village : « Le garçon est entré tout souriant dans la boulangerie. La boulangère était très gentille également. Très polie, comme à son habitude. Puis il a fait sa commande et c’est là que ça a dégénéré. »
Pierre Fouras demande alors un sandwich nordique, un canette de soda mais surtout demande un « pain au chocolat ». Ignorant qu’à Heugas et dans la région, les habitants appellent ça une chocolatine. Le matin même, la boulangère, avait évoqué avec fureur, selon quelques habitués, la triste affaire des chocolatines parisiennes (lire l'article du 02 mai sur ce sujet) A la demande du client, elle entre alors dans une violente colère, comme le raconte Liliane : « Elle s’est mise à lui crier dessus, en lui disant « C’est à moi que tu parles ?! C’est à moi que tu parles ?! »
La patronne sort ensuite un pistolet semi-automatique 9 mm et le décharge intégralement et à bout portant dans la poitrine du touriste parisien. Plusieurs minutes passent, la boulangère semble se calmer. Elle enchaîne même quelques commandes de clients entrés dans sa boulangerie entre temps.
Patrick fait partie de ces clients arrivés sur place après le début de l’incident : « On la sentait encore sous pression. Je lui ai demandé ce qui se passait. Elle m’a raconté le comportement de cet homme puis elle s’est à nouveau énervée et s’est remise à tirer sur lui alors que de toute évidence il avait l’air déjà mort. »
Sylvie, la boulangère enragée tire donc à nouveau sur le cadavre de Pierre Fouras. Les témoins affirment l’avoir vu recharger trois fois son arme et les policiers chargés de l’affaire ont également confirmé la présence de 46 balles dans le cadavre du jeune homme.
Une province qui se radicalise ?
Si cette nouvelle a semble-t-il indigné bon nombre de personnes, à Heugas et dans le Sud-Ouest, on essaie de relativiser la gravité de ce crime : « On se renseigne un peu sur les traditions et les coutumes de l’endroit où on se rend. C’est comme si je décidais d’aller à la Mecque avec une caricature de Mahomet sur mon T-Shirt. Ou à Mont de Marsan avec un maillot de l'US Dax ! Ce qu’il a fait là le gars, c’est plus de l’inconscience qu’autre chose. » commente un autre habitué de la boulangerie landaise.
Ce fait divers, même s’il devrait être classé sans suite par la justice dacquoise, pourrait bien porter à conséquence à l’échelle nationale. En effet, ce genre d’incidents semble se multiplier un peu partout sur le territoire et les pouvoirs publics se disent « vraiment très très inquiets ». On se souvient notamment qu’il y a 2 mois, toujours dans les Landes, une famille originaire de Lille avait été lynchée à mort sur la place de la Chalosse à Yzosse. Simplement pour avoir appelé par mégarde une « poche » un « sac » à la sortie du Shopi local.
joke