| Casse moteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jeff64
Nombre de messages : 86 Age : 50 CLUB : HEUGAS RACING CLUB Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Casse moteur Mar 1 Oct - 9:51 | |
| Suite à la casse de mon moteur, je me pose des questions sur l'origine de la panne. C'est la bague qui sertie la bielle qui a cassé, la chemise et le piston ne sont pas abimés.
Je pensais que ce type de panne était due à un réglage trop sec mais j'ai vérifié ma reprise et mon pointeau sont pratiquement à 4 tours. Les seuls signes avant coureurs ont été des réglages instables durant l'été ( difficultés au démarrage, moteur qui a du mal à prendre les tours, etc... )
Y a t-il d'autres causes possibles ? Car si c'est du à mes réglages, il faut que je sois vigilant pour la suite.
Merci d'avance pour vos lumières ! | |
|
| |
carino membre du bureau directeur
Nombre de messages : 1864 Age : 56 CLUB : hrc Emploi : routier Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Casse moteur Mar 1 Oct - 10:12 | |
| je peux pas aider, y a pas de biéle sur mes moteurs.
c'est bon, ça va, je sors. | |
|
| |
nico3066
Nombre de messages : 195 Age : 47 CLUB : Heugas racing club Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Casse moteur Mar 1 Oct - 12:42 | |
| Peut être une bougie fatiguée? La multiplication des démarrages c'est pas très bon: de gros chocs sur l'ensemble villo bielle piston peuvent fragiliser la bielle.
Perso, je change ma bougie dès que le moteur (s'il n'a pas trop de litres) devient instable. Un nova bien réglé tu dois faire 50-60 litres sans soucis.
@+
Dernière édition par nico3066 le Mar 1 Oct - 13:30, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1864 Age : 56 CLUB : hrc Emploi : routier Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Casse moteur Mar 1 Oct - 13:19 | |
| sérieusement, je dirais +1 avec nico. une bougie un peu fatiguée donne une mauvaise combustion est donc des efforts sur les deux points d'attaches de la bielle.
| |
|
| |
gege
Nombre de messages : 305 Age : 69 CLUB : heugas racing club Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Casse moteur Mar 1 Oct - 13:33 | |
| hello,la bague a casse mais etait elle usee ?, avait elle du jeu ? car un mauvais filtre a air peut etre la cause de son usure ,puis une fois usee elle a du jeu et ensuite a chaque allumage elle cogne et se fragilise et finie par casser mais bon ,moi suis comme CARINO mes bielles ressemblent a des rotors...... | |
|
| |
Jeff64
Nombre de messages : 86 Age : 50 CLUB : HEUGAS RACING CLUB Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: Casse moteur Mar 1 Oct - 13:36 | |
| J'avais changé la bougie le mois dernier car les réglages étaient délicats mais bon ça n'a pas changé grand chose. J'ai donc commandé un p5 pour la fin de semaine, en espérant qu'il tournera bien ! | |
|
| |
lolo40 modérateurs
Nombre de messages : 864 Age : 61 CLUB : Ligue 15 Heugas racing club Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Casse moteur Mar 1 Oct - 22:05 | |
| Salut jeff Tres bon choix le P5 ,concernant la casse de ton moteur ,le roulement arriere peut etre aussi la cause ,( les vibrations fragilisent le pied de bielle et il fini par 'ovaliser la bague bronze d'où reglage installe calage etc etc) je change toujours mes roulements des que mon moteur a consommer 5 litres (je monte des ceramiques) et mon P5 marche nickel aujourd'hui il a 25 litres et la bielle est d'or:D igine | |
|
| |
Jeff64
| Sujet: Re: Casse moteur Mer 2 Oct - 10:17 | |
| J'amènerais le moteur au terrain la prochaine fois pour une autopsie en règle | |
|
| |
Jeff64
| Sujet: Re: Casse moteur Ven 4 Oct - 19:57 | |
| Aujourd'hui réception du p5 et premier démarrage. Trop facile, un ou deux coup de démarreur et il a vidé le plein en statique sans broncher. C'est beau la technologie d'aujourd'hui ! En tout cas ça me change de mes vieux moteurs toujours au bord d'un calage ou d'un enième réglage de carburation. Demain je pense lui faire faire ses premiers tours de roue ! Je n'ai pas de thermomètre donc j'utilise la méthode de la salive. Est-ce que ca reste viable ? | |
|
| |
Fred_31
Nombre de messages : 427 Age : 50 CLUB : Heugas Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: Casse moteur Sam 5 Oct - 10:00 | |
| pour ma part je n'ai jamais eu de thermomètre ! j'utilise la même méthode que toi: j'ai rodé mon bullitt comme toi: statique + 2 L de roulage très gras avec fermeture du pointeau au fur et à mesure des pleins | |
|
| |
Jeff64
| Sujet: Re: Casse moteur Sam 5 Oct - 21:05 | |
| Bon ben aujourd'hui j'ai trouvé un peu de temps pour avancer le rodage. Du 2° au 4° plein j'ai roulé tout doux sans toucher au réglages d'usine. Du 5° au 8° plein j'ai roulé un peu plus fort sans aller à fond. Du 8° au 10° plein j'ai roulé pas mal avec quelques bonnes accélérations et j'ai refermé le pointeau d'un 8°. Le moteur est encore bien gras mais on sent qu'il se libère. J'espère que mon rodage est correct, je compte bientôt envoyer un peu plus et fermer le pointeau un peu plus. Merci de me dire si je suis dans le vrai... En tout cas le moteur est une véritable horloge, il revient au ralenti, reste stable, repart... bref parfait. P.S : désolé de ne pas avoir pu vous aider au terrain, mais j'ai du faire mon rodage entre les activités sportives des enfants. | |
|
| |
jacke
Nombre de messages : 2 Age : 78 CLUB : MRCP Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Casse moteur Dim 20 Oct - 22:08 | |
| La casse du coussinet de bielle provient souvent d'un filtrage air moyen. Quand on révise un moteur pour entretenir la propreté interne il est utile de contrôler le jeux de bielle et du maneton.
Perso je monte un joint de décompression de 1/10éme en plus sous l'insert. Cela aide la bielle à moins forcer.
La bonne température d'un moteur en fonctionnement commence à 90° et par chaleur normale se stabilise à 110/115°. | |
|
| |
| Sujet: Re: Casse moteur Dim 20 Oct - 23:25 | |
| il y a aussi le critère de l'âge du moteur à prendre en compte dans ce cas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casse moteur | |
| |
|
| |
| Casse moteur | |
|