Salut GAZ:
1- Chauffe au décapeur thermique le carter de chaque côté en évitant d'insister au niveau des joints avant les premiers démarrages.
2- cale bien ton banc pour qu'il attaque bien le volant moteur et charge le a bloc.
3- amorce ton moteur en soufflant dans la durite de pressurisation tout en ouvrant le carbu (sinon ça monte pas)
3- Juste avant le démarrage, tourne le volant moteur à la main de manière à ce qu'il puisse prendre de l'élan avant d'attaquer la compression (si c'est pas clair n'hésite pas je détaillerais)
4- lance d'abord le banc en appuyant légèrement qu'il prenne de la vitesse avant d'appuyer à fond pour qu'il attaque le volant moteur.
5- si ça tourne reste appuyer et finit de monter l'essence en bouchant le pot 1 a 2 secondes et ouvre le carbu de moitié de manière a ce qu'il démarre.
5.1- Si ça bloque, débloque avec un tournevis en faisant tourner le volant par en dessous, réchauffe au décapeur plus longtemps et dévisse un poil la bougie (tu la resserre dès qu'il a démarré !!!)
6- Une fois démarré laisse le carbu légèrement ouvert pendant 30 sec à 1 minute suivant les moteur afin qu'il chauffe un peu.
7- laisse tourner au ralentit pendant environ 3 pleins ( tout en accélérant un peu après le plein pour éviter qu'il cale (en effet le ralentit tombe quand tu lui met de l'essence froide du fait du choc thermique) (tu peu laisser ta pipette au soleil pour éviter ça)
8- Une fois les 3 pleins faits, tu continu sur un parking pendant environ 5 à 6 pleins à allure modéré en essayant de ne jamais lâcher trop les gaz (d'où l'utilité du parking) et surtout en ne donnant aucun acoups (ta bielle te remerciera !!) (en gros un pilotage électrique avec jamais le carbu fermé à fond)
La meilleur méthode est de glisser un doigt derrière la gâchette permettant ainsi de pas attraper une crampe et de pas faire varier le régime moteur.
Si après une ligne droite gaz ouvert en grand le moteur repart trop gras quand tu accélère n'hésite pas à refermer la vis de reprise d'1/8 à 1/4 de tour)
Tu doit mettre gaz a fond pendant 1 ligne droite toutes les 30 secondes environs (le réglage gras s'occupant de réguler la fougue du moteur), si tu ne le fait pas le moteur ne se rodera pas étant donné que c'est dans les haut régime que cette partis du rodage est efficace.
Tout les deux pleins (si tu est partis très gras à la base), n'oublie pas de refermer la vis de richesse d'1/8 de tour afin qu'il se libère et finisse à la fin des 6 pleins par faire de bonnes lignes droites à 90% de ses capacité finale.
9- Une fois ces pleins terminés arrête le moteur et immédiatement après l'arrêt démonte la bougie et fait tourner le volant moteur afin de contrôler que la compression passe bien sans bloquer trop au point mort haut (quand le piston est en haut).
Si ton moteur bloque toujours ne t'inquiète pas,ça arrive fréquemment et tu peu continuer la suite sans inquiétude.
10- Une fois cette étape terminée il te reste environ 4 plein à allure normale sur la piste afin que tout se mette bien en place.
Ces 4 pleins doivent être attaqués une fois le moteur dégrossit en réglage, c'est à dire quasiment réglé pour son usage normal avec un soupçon de gras dans les haut régime (le moteur doit fumer bleu toute la ligne droite tout en prenant des tours)
Pour exemple certain pilotes finissent cette partis la du rodage pendant les qualifs le jour de la course puisqu'elle ne fait rien perdre en temps sur le crono étant donné que la différence est infime avec le réglage ultime.
11- ton rodage est maintenant terminé et tu peu le régler définitivement à savoir que ton moteur après un certain laps de temps (alant de 5 pleins à 3 litres suivant les moteur) va se décoincer et les réglages vont varier vers le gras où le sec d'un coup en 1 ou 2 pleins. A ce moment là pour la bonne santé du moteur il faut régler à nouveau.
Voila en espérant t'avoir bien orienté pour ton rodage et en avoir aidé quelques autres par la même occasion, à savoir que j'en ai oublier et que certains complèterons ou corrigeront si j'ai fait des erreurs ou oublis et qu'il existe d'autres méthode pour roder un moteur comme par exemple le rodage à l'hélice ou à la japonaise.
PS: pour le go vaut mieux changer le carbu par un vieux carbu r&b, nova ou os à la fin du rodage sinon c'est la chasse au emmerde pour les réglages moteur par la suite